Qu’est-ce qu’un Technicien d’Installation ?
Le Technicien d’Installation ou de mise en service d’équipements, intervient après la vente d’un produit ou d’un équipement pour en garantir l’installation correcte chez le client. Que ce soit des machines industrielles, des équipements de télécommunication ou des systèmes informatiques, il a pour mission de s’assurer que tout fonctionne comme prévu. Il réalise également les réglages nécessaires pour adapter l’équipement aux besoins spécifiques de l’utilisateur final. En plus de cette installation physique, il peut être amené à configurer des systèmes, à installer des logiciels ou à paramétrer des dispositifs complexes.
Ce professionnel a une excellente connaissance technique des produits qu’il installe. Il doit être capable de comprendre des schémas techniques, des modes d’emploi et des consignes de sécurité afin de garantir une mise en service sans problème. Souvent, son rôle ne se limite pas à l’installation : il forme les utilisateurs, leur explique les fonctionnalités du produit, et peut intervenir pour des ajustements post-installation.
Il est le lien direct entre le client et l’entreprise pour tout ce qui concerne la mise en place de l’équipement. Par conséquent, il joue un rôle important dans la satisfaction du client. Sa réactivité et ses compétences permettent de minimiser les délais d’installation et de répondre rapidement aux éventuels imprévus techniques. Il peut aussi être amené à gérer la maintenance préventive ou corrective des équipements installés.